La Proxima Estacion

25 juin 2008

Fin d'une étape... Maintenant, rendez-vous à la Proxima Estacion.

IMGP2412

Bonsoir,

Et voila ca fait précisément 175 jours que je suis arrivé à Mexico!! C'est passé très vite!! Demain direction l'aéroport pour retourner en France et tous vous retrouver. Merci d'avoir suivi mes aventures et d'avoir laissé vos commentaires que je lisais avec attention et beaucoup de plaisir!!

Bref, Après 6 mois formidables ici, retour en France et j'ai hâte de retrouver, vous bien sur, mais aussi le fromage, les galettes à l'andouillette, le sourire des parisiens, le crachins breton............

Aller, les vacances sont finis au travail!!! et à bientôt en France!!

Juan-Bautista, el pinche frances que se transformo en un pinche mexicano!!!

VIVA MEXICO y , Viva el sabor del buen Tequila de este pais!!

Hasta luego Amigos!!

24 juin 2008

3ème semaine : Palenque et San Cristobal de las

3ème semaine : Palenque et San Cristobal de las Casas

La 3ème semaine, je la passe avec Aurélie dans la Chiapas. On arrive à Palenque par un bus de nuit qui nous dépose à 8h dans la gare routière. On se dirige au Panchan, des cabanas en pleine jungle du Chiapas, au milieu d’une jungle luxuriante ! On commence par Palenque et le site Maya. Il fait extrêmement chaud et humide, on est trempé de sueur rien qu’en marchant. Apres une marche dans la selva on (re)découvre le site de Palenque dans son écrin de verdure. On prend notre temps pour visiter le site, on écoute les Singes hurleurs et on rentre dans notre cabane pour se reposer car le lendemain on se lève tôt ! Pendant le dîner un énorme orage craque au dessus de nos têtes et la rivière circulant dans l’hôtel triple de volume, inondant le parking et une partie de la forêt. Le lendemain, levé 5h car on part à la recherche des temples perdu : Yaxchilan et Bonampak. Après 1h30 de combi sur une petite route avec un chauffeur complètement malade on arrive à la frontière entre le Mexique et le Guatemala : le rio Usumacinta. On monte dans une petite lancha et après 40 minutes de bateau, on commence à apercevoir des ruines cachées dans la forêt. On débarque et on tombe sur une grande place bordée de monuments et surplombée par une énorme pyramide entourée de Ceiba, arbres gigantesques et sacrés dans la culture Maya. On emprunte un petit chemin dans la forêt et on tombe sur une famille de singes araignées et de singes hurleurs qui nous regardent puis s’en vont de branches en branches, se rattrapent avec leur queue, un super spectacle ! On  prend ensuite la direction de Bonampak autre site dont il reste des fresques de toutes les couleurs. On retrouve nos amis les singes. Le site est beaucoup plus petit mais aussi impressionnant. On reprend ensuite notre combi direction Palenque et el Panchan pour une dernière nuit. Le lendemain matin on prend d’autres combis qui nous conduisent à Tonina, autres sites maya qui domine toute une vallée verdoyante, au milieu des prés où broutent les vaches mexicaines. On reprend ensuite la route direction San Cristobal de las Casas pour y passer quelques jours. On visite la ville, les cafés, les marchés, une petite marche en forêt dans les environs, un petit tour à San Juan Chamula et son église si spéciale avec chamane, poule et bouteille de Coca Cola, encore une fois San Cristobal aura été une étape très agréable !!

On rentre ensuite à Mexico et Aurélie reprend son avion le samedi. Ces 3 semaines étaient particulièrment géniales. Maintenant je prépare le retour en France!!

23 juin 2008

2ème semaine : de Tulum et Playa Del Carmen La

2ème semaine : de Tulum et Playa Del Carmen

La 2ème semaine commence donc à Tulum. On se dirige vers Akumal, une petite baie pour voir les Tortues. Apres avoir nagé 15 minutes on tombe sur 4 tortues d’1m50 en train de manger tranquillement, elles sont 2 mètres en dessous de nous, on les suit c’est génial. On découvre également un Barracuda, un poisson très fin long de 1m50 au moins tout argenté. Et je vous passe les détails sur les poissons jaunes, rouges, et bleue…, c’est dur les vacances !! Le lendemain on trainasse un peu et on va visiter le site archéologique de Tulum sous la pluie !!! Pas de chance elle va nous suivre pendant deux jours. Le temps est maussade l’humeur aussi. Le lendemain on décide de partir pour Playa del Carmen voir si le soleil est là bas. Pas de bol il pleut aussi mais les jours suivant seront beaux et on refera de la plongé au tuba pour admirer une dernière fois les poissons de la mer des caraïbes. On joue aux américians, et on en profite aussi pour suivre la Coupe d’Europe. On assiste à la déroute française entouré de hollandais !! Le vendredi soir on laisse Sam et Kristell à Playa et je continue le voyage avec Aurélie dans la Chiapas direction Palenque. Les deux semaines de vacances on été vraiment sympa, j’ai hâte de recommencer et de partir à la découvert d’un autre pays !!

23 juin 2008

Voyage dans le Yucatan!

Bonjour à tous,

Comme dit Mina, je me laisse un peu aller, donc je vais vous raconter ce qui c’est passé ces 3 dernières semaines.

On va commencer le 31 mai avec l’arrivée au Mexique de Sam, Kristell et Aurélie, le voyage allait pouvoir commencer.

1ère Semaine : Yucatan ; de Mérida à Isla Holbox en passant pas Campeche

Le lundi on monte tous dans l’avion direction Mérida ou on ne restera que pour la nuit, le temps d’apprécier un petit spectacle sur la place du Zocalo et d’acheter un hamac car c’est la spécialité du coin. Une nuit à Mérida et on prend la direction de Campeche, une ville de toutes les couleurs. En effet, les maisons du centre historique (protégé au patrimoine de l’unesco) sont de toutes les couleurs, bleues, vertes, jaunes, roses, violettes… On continue de se charger car à Campeche on s’achète de beaux Panamas, les chapeaux qu’on peut plier dans tous les sens… Apres l’Espagne de Mérida et Campeche, on s’attaque au Maya avec le site d’Uxmal, visite un peu écourté car Kristell nous fait un léger malaise a cause de quelques rayons de soleil (Ah ces bretons !!) et Sam se choppe la maladie du touriste, une bonne vengeance de Moctezuma, comme il se doit !! Après Uxmal, on repasse par Mérida direction Pisté et Chichen-Itza qu’on fera le lendemain. On y va tôt pour éviter le flot de touriste et ca ne rate pas, on est tranquille pas un chat, mais après une heure de visite, on est envahi, américains, français, italiens (je les hais ceux la, aller savoir pour quoi ?)… Après le site, on se dirige vers le Cenote d’Ik-Kil, une piscine naturelle creusé dans la roche (cf. photos). Après la petite baignade, direction Valladolid une courte visite de la ville car on prend un bus de nuit qui va nous emmener à Isla Holbox. On attend le bus jusqu'à 2h dans la gare et on arrive à 5h, la tête dans le sac à Chiquila pour prendre le bateau en direction de l’île. On arrive donc à 6h du mat, dans le village de l’île, royaume de la voiturette de golf, il est 6h du mat’ et l’activité est intense sur la place centrale. On arrive sur la plage et on attend tranquillement que les hôtels ouvrent pour qu’on puisse se prendre une chambre d’hôtel face à la mer. On pose enfin nos valises après avoir crapahuté dans la partie ouest de la péninsule. Au programme, plage, balade le long de la mer, baignade…, en gros farniente. Le 2ème jour on se lève super tôt pour partir à la recherche des requins baleines, le plus gros poisson du monde qui peut atteindre 15 mètres de long ! Ceux qu’on trouve font environ 8/10 mètres, c’est déjà pas mal ! Apres 1h30 de tape-cul dans une Lancha, on enfile les masques et tuba et hop à l’eau pour approcher de plus près ces étonnants requins. Une énorme bouche, de tous petits yeux, on n’a pas le droit de les toucher mais on est quand même à 1 mètre d’eux, on se sent tout petit, c’est super impressionnant !! Ensuite on reprend le bateau vers une lagune où l’eau est transparente et on se fait ensuite un peu de snorkeling dans un récif corallien, où on découvre des poissons de toutes les couleurs et le captain du bateau me montre un requin chat en train de dormir sous une pierre, bref que du bonheur. On rentre vers 14h et on va se faire une promenade vers une lagune au bout de l’ile avec une eau claire, profonde de 30 cm sur 100m, assez impressionnant ! Ca c’était la journée Thalassa / Commandant Cousteau des vacances. Le dimanche on quitte l’île après y avoir passé la matinée au soleil. On reprend le bateau direction le site de Coba qu’on parcourt à vélo et les plages de Tulum dans la soirée !!

Voila pour la 1ère semaine, et maintenant la 2ème !!

20 mai 2008

Malinalco

Coucou tout le monde,

L'été approche, il commence à faire chaud en France? Ici tout roule, on a passé un week-end relaxant dans une maison à Malinalco à 1h30 du DF. Ce n'est pas que notre vie est stressante, mais on était au calme, une piscine, un grand jardin avec des hamacs, et du soleil. La bonne équation! On était chez l'oncle d'un copain de l'Edhec en stage au Mexique. Cet oncle super sympa est expat au Mexique depuis 17 ans, la belle vie! On a donc profité du soleil (la peau toute rouge dimanche soir) et de la piscine avant de retrouver la pluie et les voitures de la capitale.
Et oui ici on entre dans la saison des pluies, une à deux fois par semaine on se tape un gros orage. La pluie tombe toujours vers 16/17h, et dans notre quartier à chaque fois une gentille coupure d'éléctricité vient agrémenter notre soirée.

Voili voilou, on part une dernière fois avec Jerem et Benoit sur les plages du Michoacan à l'ouest pendant quelques jours et ensuite c'est Aurélie, Sam et Kristell qui débarque pour un roadtrip dans le Yucatan, un beau programme en perspective avant le retour en France et à la réalité!!

Il faut en profiter jusqu'au dernier moment!

Hasta Luego

16 mai 2008

Fin des cours et Copa Libertadores

Bonjour à tous,

Voilà les études commencent à prendre fin, dernière présentation orale mardi prochain en guise d’examen final… Ca fait bizarre de se dire qu'on ne retournera plus en classe où dans longtemps!!

Sinon hier soir on est allé voir un ¼ de final de la Copa Libertadores à l’Estadio Azteca : America (Mexique) VS Santos (Brésil). C’est l’équivalent d’un ¼ de final de la Ligues des Champions en Europe pour les connaisseurs. Et l’Estadio Azteca c’est un des plus grand du monde, officiellement 107 000 places mais hier il y avait 140 000 personnes pour soutenir l’équipe des Aguilas (Aigles) et c’était impressionnant, un brouhaha continue, et des gens qui soutiennent leur équipe avec ferveur. Le Club America à finalement gagné 2 – 0 et c’était la folie car pas grand monde s’y attendait et nous on était bien content.

Voili voilou, ce week-end on va dans la maison de l’oncle d’un copain, à Malinalco avec piscine et barbecue, ça va être sympa !!

Bon week-end à tous

12 mai 2008

Voyage avec Papa et Maman dans la péninsule du Yucatan à la découverte des Mayas

Bonjour à tous !!

Voilà j’ai laissé les parents à l’aéroport, enfin, un peu de tranquillité J !!

Il est donc temps de vous raconter notre petit voyage.

Ca commence samedi dernier quand on a pris l’avion pour Mérida et le Yucatan. Mérida une ville sympathique avec de la musique dans les rues piétonnes toute la soirée, agréable mais quelle chaleur !!

Le dimanche, petite visite de la ville, de ses églises et des ses petites places à l’ombre des ficus et des palmiers… Dans l’après midi on prend un bus en direction de Pisté, un pueblo juste à coté de Chichen Itza, une ancienne cité Maya.

Donc Lundi matin on se lève tôt pour être dans les premiers sur le site et l’avoir que pour nous !! Encore une fois absolument magique après 1h30 de visite de nombreux groupes arrivent de Cancun, Mérida, et là on est chez Carrefour, que des Français !!! A part ça le site est absolument magnifique !!

On a ensuite pris la direction de Valladolid une petite ville où il n’y a pas grand-chose à voir mais qui n’est pas trop mal avec ses maisons colorées. Une petite nuit dans cette ville et ensuite on s’attaque à Coba.

Coba est un site Maya, perdu dans la forêt. On l’a parcouru à vélo car entre les monuments, il peut y avoir 1 ou 2 km et c’est bien plus agréable de les parcourir à vélo. Avec papa on est monté en haut de la plus grande pyramide d’où on avait une vision sur toute la forêt qui nous entourait (cf photos)

Après Coba les vacances pouvaient réellement commencer direction la plage de Tulum, la mer des Caraïbes, le sable blanc et fin… Le paradis en un mot !! Un hôtel génial, (Isa il faut absolument que tu y ailles !!), avec piscine petit dej’ à la française… Ensuite la plage ensoleillée, personne, une mer très agréable toute en nuance de bleus, magnifique ! On est resté à Tulum 3 nuits avec la dernière dans des tentes tout confort sur la plage. Pendant ces 3 jours on a visité les ruines de Tulum face à la mer, nagé avec une tortue et des milliers de poissons de toutes les couleurs, vous voyer votre aquarium, et bien c’est la même chose !

On est aussi parti à la découverte des Cénotes. Dans la péninsule du Yucatan il n’y a pas de fleuve. Par contre il y a tout un réseau de rivières souterraines qui parfois remontent à la surface sous forme de grosses mares appelées Cénote. Armé de nos masques et tubas on a plongé dedans et découvert encore une fois des centaines de petits poissons dans une eau claire comme de l’eau de roche. Ces trois jours à Tulum ont été vraiment sympas mais il faut bien rentré un jour.

Donc vendredi, aéroport de Cancun pour rentré à la maison. Dernière petite ballade dans la capitale le samedi, quelques achats souvenirs, une promenade en bateau sur les canaux de Xochimilco et voilà il n’y a plus qu’a finir les bagages !

10 jours vraiment bien à servir de porte monnaie, traducteur et surtout de guide aux parents !!

Aller bonne journée et à bientôt, dans 1 mois et demi je suis de retour en France, déjà !! c’est passé tellement vite !

2 mai 2008

Une première journée bien remplie!!

Hier soir j’ai récupéré Papa et Maman à l’aéroport, frais et dispo pour une semaine et demie de vacances chez les Aztèques et les Mayas ! Le voyage a duré 17h (dont 14h d’avion) donc bien fatigué à l’aéroport surtout qu’il était 3h du matin en France quand ils sont arrivés ! Donc en arrivant à l’appart un petit bonjour aux colocataires et zou au lit à 20h30 pour se reposer.

Aujourd’hui, 1er mai, réveil à 7h pour entamer une bonne journée de visite, un petit tour dans le centre historique mais comme tout était fermé (même la cathédrale !!), on décide d’aller visiter les ruines de Teotihuacan sur un soleil de plomb ! Après ce site préhispanique qui date de plus de deux mille ans, on retourne à Mexico D.F pour visiter le plus grand ‘‘complexe religieux’’ d’Amérique Latine, la basilique de Guadalupe et ses 5 églises et chapelles. Une journée bien remplie aux trois cultures : préhispanique, catholique et espagnole, pour commencer le voyage.

Et ce soir on mange mexicain avec au menu tacos, quesadillas, alhambre, sincronizadas…. Et ensuite un dodo bien mérité avant de recommencer demain matin !

Voici en exclusivité quelques photos de cette première journée :

29 avril 2008

Patzcuaro et balade à cheval au Paricutin

Encore un petit week-end de voyage, le dernier entre coloc avec Benoit, Débo et Jerem. Cette fois ci on part dans le Michoacán, à environ 5h de Mexico D.F dans la ville de Patzcuaro au cœur de la terre des indiens Purépechas.

On arrive dans le pueblo en milieu de journée à l’heure de prendre quelques tacos et quesadillas dans les Fondas du marché de la ville. On se trouve une chambre dans une jolie Posada tenue par de vieilles dames, on dépose les sacs et c’est parti pour une petite visite de la ville, ces nombreuses églises, son musée d’artisanat, une petite bière sur le Zocalo (passage obligé dans chaque ville), on profite des derniers rayons de soleil avant d’aller se manger une petite truite sur une place de la ville. La ville est surtout connue pour le jour des morts (Dia de los Muertos - Toussaint). En effet, les gens du pays honorent leurs disparus avec ferveur et solennité, les cimetières sont en fête, et les mariachis viennent jouer sur les tombent en fleurs, les airs préférés des défunts. Patzcuaro c’est aussi une ville au bord.

Patzcuaro c’est aussi le lac, un des plus grand du pays. Il fut un temps il était bleu turquoise et était rempli de poisson blanc que les pêcheurs prenaient dans leurs filets en forme de papillon. Aujourd’hui, un violent tremblement de terre a terni les eaux remplies de plantes aquatiques et les pêcheurs ne sont là que pour distraire les touristes car les poissons ont disparu. On a donc été sur l’île de Janitzio le samedi matin, cette île n’a absolument aucun intérêt, moche, rempli d’attrapes touristes et surmonté d’une statue de Morelos. Après cette petite virée on reprend nos sacs direction Angahuan village au pied du Paricutín.

Le Paricutín est un des volcans les plus jeunes du monde. Il naît au milieu d'un champ de maïs le 23 février 1943, son éruption dévaste le village de San Juan Parangaricutirimícuaro, dont la population se voit forcée à partir. Il reste actif jusqu'en 1952. Après neuf années d'éruption. Il y a en réalité 3 volcans. Le plus grand et le premier ne crachait que de la cendre et a grandi petit à petit pour atteindre l’altitude de 2 773m. Les deux autres tous petits sont apparus 6 mois plus tard sur les flancs du premier et ne crachaient que de la lave.

Depuis le village d’Angahuan, on a pris nos chevaux et commencer une balade de 2h30 jusqu’au pied du volcan. Physiquement très dur mais les galops qu’on a lancé sur les énormes étendues de cendre du volcans étaient absolument géniaux !

En arrivant, notre guide nous amène proche d’un petit volcan, on ne voit pas de lave mais autour, il y a plein de petites fumées qui s’échappent de la roche et les pierres sont très chaudes. La vue d’en haut est un vrai spectacle car on distingue clairement les coulées de lave de la vallée et la vue sur le cratère est impressionnante. La descente est également un pur plaisir car c’est une descente raide (cheminée) dans la cendre, 1h pour monter, 5 minutes pour descendre !

On reprend nos chevaux et on se dirige vers l’ancien village dont il ne reste que le clocher de l’église et quelques arcades. De nouveau un paysage spectaculaire, le clocher de l’église qui sort de la lave et bien sur toute la ferveur religieuse qui peut entourer un lieu comme celui-ci. On finit ensuite la balade avec un bon mal aux fesses et au dos, 5h de cheval ce n’est pas rien, surtout que c’était ma 2ème fois !! Une de nos meilleures journées au Mexique !!

Et voilà, c’était notre dernier voyage tous ensemble, prochaine destination, le Yucatan avec les parents qui arrivent mercredi !

21 avril 2008

L'idole d'Acapulco...

Ce week-end on a été dans une ville mythique du Mexique : Acapulco, la station balnéaire à la mode à partir des années 50 ! C’est donc une grande baie très moche avec pas mal d’hôtels et d’immeubles en front de mer mais la vie nocturne continue de faire rêver ! Et oui Acapulco est remplie de boite et bar en tous genre. On part avec Débo, Jerem, Benoit et Alex un copain qui est venue pour trois semaines. En arrivant à la gare, on retrouve Nico et Cyrille qui sont en vadrouille sur la cote pacifique depuis une dizaine de jour déjà.

On arrive donc vendredi en début d’après midi dans cette ville, surnommé la ‘‘Perle du Pacifique’’, mais on ne va pas dormir dans la ville, trop chère, mais en bord de mer à ‘‘Pie de la Cuesta’’ à 8 bornes du centre. C’est une lande de terre coincée entre la mer et une lagune, on a même la piscine dans l’hôtel, grande classe ! Donc on profite un peu des environs, une petite baignade dans la mer puis la piscine et ensuite direction Acapulco et la Palladium, la discothèque la plus mythique d’Acapulco. Elle est un peu sur les hauteurs de la ville à l’une des extrémités. Le coté qui fait face à la mer est un énorme mur de verre qui nous laisse apercevoir toute la baie illuminé vraiment impressionnant. En plus c’était Open Bar, que demande le peuple. Une nuit qui restera dans les mémoires !!!

Le lendemain est un peu dur, donc on reste tranquille à l’hôtel, ballade sur la plage, piscine et on retourne à Acapulco en fin d’après midi pour aller manger et parce que 3 d’entre nous continuent leur voyage vers le sud. En arrivant dans la ville on se dirige vers la Quebrada pour admirer le fameux spectacles des Clavadistas qui sautent de 35 mètres depuis 1934. Après avoir escaladé un rocher, une petite prière devant un autel dédié à la vierge de Guadalupe, les sauteurs effectuent un saut de l’ange millimétré. La prouesse de ce saut c’est que l’eau n’est pas si profonde que ça, et à cet endroit précis, la mer est très agitée il doivent donc attendre le retour de la vague pour plonger. Ensuite on est allé manger un petit tacos sur le Zocalo, une petite ballade le long de la mer et retour à l’hôtel pour une grosse nuit de sommeil.

Dimanche c’est notre dernière journée sur la cote, on fait nos sacs puis plage et ………Jet ski dans la baie d’Acapulco ! LA classe. Une petite demi-heure très sympathique à pleine puissance au travers de la baie. Pour une première fois on a bien rigolé avec Benoit et Debo, photos à l’appui !! Puis fin d’aprèm tranquillou avant de prendre un bus retour pour Mexico DF.

Encore un petit week-end sympa, je récupère les photos et je les mets en ligne cette semaine, en attendant voici un petit avant-goût :

La baie d'Acapulco

Ben et moi sur le Jet Ski à pleine balle!!