La Proxima Estacion
24 juin 2008

3ème semaine : Palenque et San Cristobal de las

3ème semaine : Palenque et San Cristobal de las Casas

La 3ème semaine, je la passe avec Aurélie dans la Chiapas. On arrive à Palenque par un bus de nuit qui nous dépose à 8h dans la gare routière. On se dirige au Panchan, des cabanas en pleine jungle du Chiapas, au milieu d’une jungle luxuriante ! On commence par Palenque et le site Maya. Il fait extrêmement chaud et humide, on est trempé de sueur rien qu’en marchant. Apres une marche dans la selva on (re)découvre le site de Palenque dans son écrin de verdure. On prend notre temps pour visiter le site, on écoute les Singes hurleurs et on rentre dans notre cabane pour se reposer car le lendemain on se lève tôt ! Pendant le dîner un énorme orage craque au dessus de nos têtes et la rivière circulant dans l’hôtel triple de volume, inondant le parking et une partie de la forêt. Le lendemain, levé 5h car on part à la recherche des temples perdu : Yaxchilan et Bonampak. Après 1h30 de combi sur une petite route avec un chauffeur complètement malade on arrive à la frontière entre le Mexique et le Guatemala : le rio Usumacinta. On monte dans une petite lancha et après 40 minutes de bateau, on commence à apercevoir des ruines cachées dans la forêt. On débarque et on tombe sur une grande place bordée de monuments et surplombée par une énorme pyramide entourée de Ceiba, arbres gigantesques et sacrés dans la culture Maya. On emprunte un petit chemin dans la forêt et on tombe sur une famille de singes araignées et de singes hurleurs qui nous regardent puis s’en vont de branches en branches, se rattrapent avec leur queue, un super spectacle ! On  prend ensuite la direction de Bonampak autre site dont il reste des fresques de toutes les couleurs. On retrouve nos amis les singes. Le site est beaucoup plus petit mais aussi impressionnant. On reprend ensuite notre combi direction Palenque et el Panchan pour une dernière nuit. Le lendemain matin on prend d’autres combis qui nous conduisent à Tonina, autres sites maya qui domine toute une vallée verdoyante, au milieu des prés où broutent les vaches mexicaines. On reprend ensuite la route direction San Cristobal de las Casas pour y passer quelques jours. On visite la ville, les cafés, les marchés, une petite marche en forêt dans les environs, un petit tour à San Juan Chamula et son église si spéciale avec chamane, poule et bouteille de Coca Cola, encore une fois San Cristobal aura été une étape très agréable !!

On rentre ensuite à Mexico et Aurélie reprend son avion le samedi. Ces 3 semaines étaient particulièrment géniales. Maintenant je prépare le retour en France!!